Préalables

Comme je l'ai précisé dans la page précédente, je ne suis pas médecin. L'hypnose n'a aucun objectif médical (ou paramédical) et ne peut se substituer à un diagnostic et/ou à un avis médical. 

Le recours à l'hypnose ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé chaque fois que cela vous parait nécessaire et, à tout moment, pour toute question relevant du domaine médical. 

En effet, seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical .

Contre-indications

L’hypnose est à déconseiller pour les personnes atteintes de troubles psychotiques avérés.


Ce que je vous propose 

Praticien en psychothérapie, de double formation en psychanalyse et en hypnothérapie, mon champ d'intervention est celui des problématiques humaines d'ordre psycho-affectif, psycho-émotionnel, psychosomatique ou psychotraumatique.

Je vous propose un accompagnement individuel vers un mieux être, les changements qui sont importants pour vous en utilisant les outils et techniques de l'hypnose éricksonienne ou de l'HTSMA. 

Quels sont ces outils ?

L'hypnose éricksonienne est issue de la pratique du psychiatre Milton Erickson (1901-1980). C'est un outil thérapeutique très puissant, dont l’objet est l’accès aux ressources inconscientes du sujet pour lui permettre d’engager les changements durables, par lui désirés.

Elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. Cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne.

Nous pourrons avoir recours aux outils de l'HTSMA (Hypnose, Thérapie Systémique, Mouvements Alternatifs).

L’HTSMA est une thérapie du présent orienté vers le futur, qui engage patient et thérapeute dans une expérience partagée et qui mobilise à la fois la sensorimotricité, l’imaginaire et l’esprit. Le passé est orienté vers le présent.

Elle tisse, en un tout, les apports de l’hypnose éricksonienne, des thérapies brèves avec le protocole cognitiviste de l’EMDR de Francine Shapiro. Conçue, à l’origine, pour traiter les vécus psychotraumatiques complexes dans une approche interactionnelle, elle est, aujourd'hui, généralisable à d’autres problématiques.

 

Qu'est-ce que l'HTSMA ?