Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose est un phénomène naturel que nous pratiquons de façon spontanée. Par exemple : bon nombre d'entre-nous utilise les transports en commun. Vous entrez dans le bus ou le métro, il est bondé, ça ne sent pas toujours très bon, votre voisin(ne) écoute de la musique qui déborde de ses écouteurs et en fait profiter l'alentour...
Vous ouvrez le roman qui vous passionne depuis quelques jours et vous voilà transporté là où se déroule cette histoire. Oublié le métro ou le bus, le bruit, les odeurs... Et certains en oublieront même de descendre à leur station habituelle.
L'hypnose est ce phénomène naturel de dissociation qui fait que votre enveloppe physique est à un endroit, mais que votre esprit, vos pensées, vous en fait, êtes ailleurs et le vivez pleinement avec toutes les sensations associées comme si vous y étiez.
Ça sert à quoi ?
Et bien à plusieurs choses :
- la plus connue du grand public : l'hypnose de spectacle, de laquelle on peut rapprocher la street hypnose ou hypnose de rue. Nous n'en dirons rien, car elles n'appartiennent pas à notre pratique clinique. Ce n'est pas de celles-ci dont il s'agit ici.
- la moins connue, en partie occultée pas les précédentes, ce qui nous concerne ici : l'hypnose thérapeutique ou hypnose clinique.
Quelle différence ?
L'hypnose thérapeutique recouvre deux grandes classes d'intervention :
- la première, l'hypnose médicale, comme son nom l'indique est pratiquée en milieux médical et/ou hospitalier, par les différents personnels de santé, au cours ou associée à des actes médicaux : préparation pré-opératoire, hypnosédation, suivi et gestion des manifestations douloureuses post-opératoires...
- la seconde, l'hypnothérapie, relève de façon très générale, des psychothérapies, et en particulier des thérapies brèves. C'est un ensemble d'outils cliniques utilisé par des psychiatres, psychologues, psychothérapeutes (toutes professions réglementées); des psychopraticiens, praticiens en psychothérapie, hypnothérapeutes, certains psychanalystes : toutes professions libres qui opèrent hors du cadre réglementé, ce qui ne veut pas dire illégal.
Qu'est-ce que l'hypnothérapie
traitement médical dont elle
est peut-être complémentaire.
L'hypnothérapie n'a rien de magique. C'est une technique d'accompagnement dans votre décision de changement en vous apportant un soutien psychothérapeutique. Quelle que soit votre problématique, elle ne disparaîtra pas d’un claquement de doigts ou d’une passe magnétique.
L'arrêt de fumer est un bon exemple : ne vous attendez pas à arrêter de fumer en un tour de passe-passe. Si 70% des personnes arrêtent de fumer après la première séance, elles ne sont plus que 40% à poursuivre cet arrêt après 1 mois. Où est le problème ? Dans la motivation. Si vous souhaitez consulter pour un arrêt du tabac, avant toute chose, assurez vous de votre motivation réelle. Vous éviterez une dépenses inutile et une nouvelle déception. Pour les personnes ayant non pas le désir, mais ayant pris une véritable décision, je propose un sevrage en une séance unique.
En hypnose vous ne dormirez pas, sauf si vous
êtes venu pour un problème d’insomnie et que, d’un commun accord, nous
décidions de vous faire expérimenter une entrée en sommeil rapide. Car,
comme nous l’avons déjà précisé, il s’agit d’un état de conscience
modifiée, un état de « veille paradoxale », pas de sommeil.
L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves, mais brèves ne veut pas dire instantanées. Bien que certaines problématiques simples puissent être résolues en une séance, il ne s’agit pas d’une Thérapie à Grande Vitesse. Suivant ce pourquoi vous consultez, le nombre de séances nécessaires varie. Mais en tout état de cause, vous restez maître de votre thérapie et pouvez l'interrompre à tout moment si vous le jugez nécessaire.
Vous ne perdez pas le contrôle de vous-même comme le laisse penser l’hypnose de spectacle. Encore une fois, vous ne dormez pas. A tout moment, vous pouvez décider de sortir d'hypnose si quelque chose vous indispose.
Vous ne restez pas en hypnose la séance terminée. Certaines personnes, très sensibles à l’hypnose, peuvent être plus lentes à sortir de transe et se sentir un peu cotonneuses ou sur un nuage. Mais cet effet s’estompe de lui-même au bout de quelques instants.
Tout le monde est "hypnotisable" ?
Oui, pratiquement puisqu'il s'agit d'un phénomène naturel, pratiqué de manière inconsciente par la plupart d'entre nous dans la vie de tous les jours, mais à des degrés divers suivant la sensibilité à l'hypnose de chacun.
Pourquoi ? Et bien parce que l'hypnose pratiquée par une tierce personne sur une autre ne peut se faire sans l'accord de cette dernière et en conformité avec ses valeurs profondes, fondamentales.
En hypnothérapie, cet accord entre le praticien et le patient appartient, comme dans toute relation thérapeutique, à ce qu'on appelle "l'alliance thérapeutique", c'est-à-dire, la relation de pleine confiance nécessaire entre les deux partenaires du phénomène hypnotique.
L'hypnothérapie pour quelles indications ?
Elles sont très larges et concernent en fait une large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques : angoisses, troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuil, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), timidité, bégaiement, préparation mentale (sport, examen), résolution de conflit, apprentissages, etc. Les champs d'intervention dépendent alors de la formation et de l'expérience de l'hypnothérapeute.